Accompagner les personnes multipotentielles

Vous aussi, vous n’arrivez pas à choisir et à vous stabiliser dans un job parce que vous vous intéressez à beaucoup de choses ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Pour moi aussi, cela a été difficile parce que, comme vous, j’ai un profil multipotentiel (aussi appelé généraliste dans mes programmes).

Choisir SON orientation professionnelle :
un vrai casse-tête

Choisir une orientation professionnelle est un vrai casse-tête pour vous et votre parcours reflète cette difficulté à vous stabiliser. Vous changez régulièrement de jobs parce que vous vous ennuyez. Malgré ce sentiment coupable d’avoir fait le tour de votre job, au bout d’environ deux ans, vous avez envie de découvrir autre chose. Quand vous regardez votre parcours et que vous le comparez à celui des autres, vous pensez que vous avez râté quelque chose. Vous avez fait des études supérieures et vous n’êtes toujours pas spécialisé dans une voie. Malgré vos diverses compétences, vous vous considérez “moyen en tout” et donc illégitime à occuper un poste à responsabilités ou à créer votre propre business. Vous doutez de vous : suis-je adapté au monde du travail?

Alors, laissez-moi vous dire que vous l’êtes ! C’est pour ça que j’ai créé Move On Up, pour vous aider à passer d’un profil généraliste incompris à un profil généraliste qui trouve sa place.

Trouver un autre poste et rester salarié ? Me lancer en tant qu’entrepreneur ? Ou slasher entre les deux ? Si vous n’êtes pas encore fixé, passez le questionnaire. 5 minutes, 20 questions soigneusement sélectionnées pour trouver la réponse + votre résultat avec mon analyse directement dans votre boîte mail.

Mon histoire et mon parcours

Portrait Sonia Valente Assise
Au fait, qui suis-je ? Je m’appelle Sonia et j’ai grandi avec le même modèle de réussite professionnelle que vous :

Études supérieures + spécialisation = CDI + bon salaire + épanouissement

Alors, j’ai fait des études de droit. J’ai eu mon master en 2014 et c’est en janvier 2015 que je débute en tant que juriste dans un service de ressources humaines d’une entreprise bordelaise. Au début, c’était super. J’apprenais de nouvelles choses et j’étais motivée. Mais au bout d’un an, le vent a commencé à tourner.
J’avais l’étrange sensation d’avoir fait le tour de mon job. J’ai d’abord refoulé mon ressenti en me persuadant que j’avais une chance énorme d’avoir ce poste. Mais plus le temps passait, plus je m’ennuyais. Deux ans et demi plus tard, je me suis rendue à l’évidence. C’était décidé, je me prenais enfin en main et devinez quoi ? J’ai quitté mon emploi.
J’ai mis un an à savoir ce que je voulais faire. Cette année-là fut une véritable traversée où j’ai appris à me connaître. J’ai compris que j’avais un profil multipotentiel (je changeais de loisirs tous les ans, j’aime toucher à tout, apprendre) puis, j’ai appris à en déceler les forces et à apprivoiser cette facette de ma personnalité.
Après des milliers d’heures de lecture, de visionnages de conférences, un bilan de compétences, un coaching, des centaines d’heures de formation (sur plein de sujets), une certification de coach professionnel, un nombre infini d’heures d’introspection, de doutes, de grignotage de chocolat, j’ai pris la décision de me lancer dans l’entrepreneuriat pour accompagner les salariés à se reconvertir à travers mon premier site web Wit Potentielles. J’ai continué en parallèle à approfondir mes recherches sur les profils généralistes.

J'ai été surprise de constater que parmi mes clients, beaucoup étaient des multipotentiels.

C’est pourquoi, un an plus tard, j’ai eu envie de faire évoluer mon activité pour me consacrer à ces profils. C’est comme ça que j’ai créé Move On Up. Aujourd’hui, je ne dissocie plus mon identité personnelle de mon identité professionnelle. J’assume ma nature touche-à-tout en construisant une activité qui me permet de nourrir différents intérêts comme l’accompagnement et l’écriture. Je continue sans cesse d’apprendre en suivant des formations, en lisant, en découvrant de nouvelles choses.

Vous avez envie de trouver votre place tout en restant fidèle à votre personnalité multipotentielle ?

Découvrez mes programmes d'accompagnement :

Ne plus subir sa nature multipotentielle

Je suis convaincue que les profils généralistes ont toute leur place dans le monde du travail et encore plus aujourd’hui. Les métiers sont de plus en plus hétérogènes et la carrière linéaire où l’on fait le même métier toute sa vie est en train de disparaître. Demain, les parcours avec diverses expériences et compétences comme le vôtre ne seront plus la différence, mais la norme. La société et le monde du travail évoluent à une vitesse folle et les entreprises doivent changer avec elle. Move on up s’inscrit dans ce changement.

Plus question de faire semblant ou de subir votre nature multipotentielle.

Mon but est de vous aider à vous détacher de ce modèle de carrière linéaire qui ne vous correspond pas et à trouver votre place en restant authentique à votre nature touche-à-tout. Pour y arriver, je vous propose deux parcours : un parcours salarié si vous souhaitez retrouver un autre poste et un parcours indépendant si vous voulez créer votre business.
Lorsquon Est Multipotentiel On Peut Se Sentir Different

Un accompagnement dédié aux personnes "touche à tout"

Mes programmes sont uniques. Ils ont été spécifiquement conçus pour les profils multipotentiels et construits sur 3 piliers : 

L'introspection

Apprenez à mieux vous connaître 

Direction

Trouvez l’orientation que vous voulez donner à votre carrière

Employabilité ou Indépendance ?

Définissez un plan d’action pour trouver un autre poste ou construisez votre plan de carrière indépendante

Exploitez votre multipotentialité

Ici, vous ne trouverez pas de fausses promesses. Pour parvenir au résultat que vous souhaitez, il faut être prêt à s’investir. Moi, je vous apporte une bonne dose d’optimisme, de bienveillance ainsi qu’une méthodologie pour vous y aider et que vous pourrez adapter de manière autonome. Pourquoi Move On Up ? La carrière est comme la vie, elle est constamment en mouvement. Le plus important est d’avancer, de progresser vers son but. Avec Move on up, mon but est de faire prendre conscience aux profils généralistes de leurs atouts et de sensibiliser les acteurs du monde du travail sur la valeur de collaborateurs multipotentiels pour construire au côté des profils spécialistes le monde du travail de demain.
Chevron Back To Top
elit. non libero massa vulputate, tempus id commodo dolor

Qu'est-ce que la multipotentialité ?

Avant toute chose, voyez le qualificatif “multipotentiel” comme un outil de compréhension et non comme un outil d’identité. Ensuite, dans la définition qui va suivre, les multipotentiels ne sont pas des surdoués.

Dans le cadre professionnel, la multipotentialité désigne les personnes qui, en raison de leur curiosité développée, ont de nombreux centres d’intérêt parfois très éloignés les uns des autres. Leur envie de découvrir et de toucher-à-tout les amène à avoir un champ de compétences variées sans avoir une spécialisation qui sort du lot.

 

Les multipotentiels n’ont pas de passion fidèle pour un domaine et n’ont donc pas de vocation dans le sens de “métier-passion”. Choisir une orientation scolaire était difficile parce que beaucoup de choses les intéressent. Ils se sentent parfois perdus parce que la norme avec laquelle nous avons grandi nous a incité à choisir une voie et à faire carrière dans celle-ci. Mais ils ne sont pas perdus ! Dans leur for intérieur, ils ne sont tout simplement pas calibrés pour faire le même métier toute leur vie. Même si un job peut leur apporter confort et plaisir, ils voient leur vie professionnelle comme l’opportunité d’explorer et de toucher à différents domaines et professions.

 

La difficulté qu’ils rencontrent est qu’ils n’assument pas leur envie de toucher-à-tout et ont l’impression de ne rentrer dans aucune case. Ils n’arrivent pas à trouver leur place. Pourtant, ils ont leur place dans le monde du travail d’aujourd’hui et de demain ! Et mon but est de vous aider à la trouver.

Notre quotidien est plus que jamais incertain. Le monde du travail évolue à grande vitesse. Nous sommes en train de voir émerger un nouveau monde du travail où les postes sont de plus en plus transversaux, où l’entrepreneuriat explose, où des métiers disparaissent et d’autres se créent et où les enjeux sociétaux et des entreprises demandent d’être innovants.

 

Les entreprises et la société ont plus que jamais besoin de vous ! Vous pouvez trouver un poste adapté à votre nature touche-à-tout. Vous pouvez créer votre job en montant votre business. Et surtout, déculpabilisez d’avoir un parcours atypique. Vous n’êtes pas obligé de choisir un job et d’y rester pour les 20 prochaines années.
Pour en savoir plus sur Move on up cliquez ici.