
Voici un conte que j’ai écrit et qui parle de cultiver la singularité des compétences et de valoriser la différence au sein d’une équipe et d’une entreprise.
« Dans un royaume paisible peuplé d’animaux, le ciel était bleu, les arbres fleuris et les eaux scintillantes. Les habitants cohabitaient en harmonie et mangeaient à leur faim. Ensemble, ils formaient une communauté unie et épanouie qui faisait de ce royaume, un royaume solide et prospère.
Jusqu’au jour où un malheur s’abattit.
Le roi fut empoisonné par son rival et mourut.
Son successeur instaura un règne dictatorial constitué de servitudes et de caprices. Égoïste, il faisait fi des animaux du royaume. Le roi raffolait de toutes sortes de fruits qui poussaient en haut des arbres. Ces fruits avaient le pouvoir d’accroître sa force. Alors, le roi était convaincu que la cueillette des fruits était la meilleure façon de nourrir le peuple et ainsi de faire prospérer son royaume.
Se faisant, il mobilisa quelques animaux du royaume et constitua une armée de singes, d’ours, de léopards et de poissons. Il leur ordonna la cueillette des fruits cachés, perchés au sommet des arbres du royaume.
L’ours, le léopard et le poisson n’eurent pas d’autres choix que de quitter leur habitat naturel pour obéir aux faveurs du nouveau roi.
Mais la stratégie mise en place par le roi n’apporta pas les résultats escomptés. Furieux, il renvoya ses fidèles disciples les jugeant incompétents. Il les remplaça par d’autres ours, léopards, singes et poissons. Cette nouvelle armée ne fit pas mieux.
Très vite, le royaume s’assombrit.
Les poissons, les ours et les léopards commencèrent à déserter vers d’autres contrées. Peu à peu, le royaume perdit ce qui faisait autrefois sa beauté et sa grandeur.
Désespéré, le roi s’en remit à l’Arbre Sage du royaume pour trouver de l’aide :
« Que dois-je faire ?” Mon peuple meurt et la nourriture manque ! Le royaume est en train de disparaître. Aidez-moi à trouver des serviteurs compétents pour sauver le royaume ».
Ce à quoi l’Arbre Sage lui répondit :
-Ils sont là, auprès de toi. Ce sont les ours, les léopards, les singes, les poissons. Il suffit d’être attentif à leurs singularités. Tu exiges du léopard, de l’ours et du poisson qu’ils montent en haut des arbres pour cueillir les fruits, mais ils ne peuvent pas. Chaque animal a des capacités et des forces qui lui sont propres. Le léopard est rapide et vif. Il chassera les antilopes. Le poisson est dans son élément sous l’eau. Il sera fort pour chasser la nourriture qui se trouve dans les fonds marins. L’ours possède une puissance et une résistance à toute épreuve. Ce qui compte est de trouver les forces de chacun et de les mobiliser dans la même direction ».
Dans ce conte, la morale est que chacun a en lui des capacités qui lui sont propres. Il ne sert à rien d’imposer une même méthode de travail à une équipe constituée d’êtres humains somme toute singuliers. Au contraire, il convient mieux d’aider et de valoriser ses collaborateurs à utiliser leurs propres atouts pour atteindre leurs objectifs.
Les cultures d’entreprises imposant un unique modèle de travail sont une aberration. Elles favorisent le manque d’estime de soi. Cultivons la singularité et la différence avec une politique responsable et autonome où chacun est libre de mobiliser et d’explorer ses appétences.
Ce conte vous a plu ?
Retrouvez-moi tous les dimanches dans la newsletter de Move On Up:
J’analyse un sujet précis pour vous aider dans votre envie de reconversion et pour comprendre votre personnalité multipotentielle + je vous partage les coulisses de mon livre sur les multipotentiels à paraître chez les éditions Eyrolles en février prochain + une pépite venue d’ailleurs (parce qu’on ne s’arrête jamais d’être curieux).
Pour vous inscrire, cliquez ici