Conte : cultiver la singularité des compétences et valoriser la différence au sein d’une équipe

conte compétences différences entreprise

Voici un conte que j’ai écrit et qui parle de cultiver la singularité des compétences et de valoriser la différence au sein d’une équipe et d’une entreprise.

« Dans un royaume paisible peuplé d’animaux, le ciel était bleu, les arbres fleuris et les eaux scintillantes. 🌈 Les habitants cohabitaient en harmonie et mangeaient à leur faim. Ensemble, ils formaient une communauté unie et épanouie qui faisait de ce royaume, un royaume solide et prospère.

Jusqu’au jour où un malheur s’abattit. 

Le roi fut empoisonné par son rival et mourut. 

Son successeur instaura un règne dictatorial constitué de servitudes et de caprices. Égoïste, il faisait fi des animaux du royaume. Le roi raffolait de toutes sortes de fruits qui poussaient en haut des arbres. Ces fruits avaient le pouvoir d’accroître sa force. Alors, le roi était convaincu que la cueillette des fruits était la meilleure façon de nourrir le peuple et ainsi de faire prospérer son royaume.

Se faisant, il mobilisa quelques animaux du royaume et constitua une armée de singes, d’ours, de léopards et de poissons. Il leur ordonna la cueillette des fruits cachés, perchés au sommet des arbres du royaume. 

L’ours, le léopard et le poisson n’eurent pas d’autres choix que de quitter leur habitat naturel pour obéir aux faveurs du nouveau roi. 

Mais la stratégie mise en place par le roi n’apporta pas les résultats escomptés. Furieux, il renvoya ses fidèles disciples les jugeant incompétents. Il les remplaça par d’autres ours, léopards, singes et poissons. Cette nouvelle armée ne fit pas mieux.

Très vite, le royaume s’assombrit. ⛈

Les poissons, les ours et les léopards commencèrent à déserter vers d’autres contrées. Peu à peu, le royaume perdit ce qui faisait autrefois sa beauté et sa grandeur.

Désespéré, le roi s’en remit à l’Arbre Sage du royaume 🌳 pour trouver de l’aide :

« Que dois-je faire ?” Mon peuple meurt et la nourriture manque ! Le royaume est en train de disparaître. Aidez-moi à trouver des serviteurs compétents pour sauver le royaume ».

Ce à quoi l’Arbre Sage lui répondit :

-Ils sont là, auprès de toi. Ce sont les ours, les léopards, les singes, les poissons. Il suffit d’être attentif à leurs singularités. Tu exiges du léopard, de l’ours et du poisson qu’ils montent en haut des arbres pour cueillir les fruits, mais ils ne peuvent pas. Chaque animal a des capacités et des forces qui lui sont propres. Le léopard est rapide et vif. Il chassera les antilopes. Le poisson est dans son élément sous l’eau. Il sera fort pour chasser la nourriture qui se trouve dans les fonds marins. L’ours possède une puissance et une résistance à toute épreuve. Ce qui compte est de trouver les forces de chacun et de les mobiliser dans la même direction ».

 

Dans ce conte, la morale est que chacun a en lui des capacités qui lui sont propres. Il ne sert à rien d’imposer une même méthode de travail à une équipe constituée d’êtres humains somme toute singuliers. Au contraire, il convient mieux d’aider et de valoriser ses collaborateurs à utiliser leurs propres atouts pour atteindre leurs objectifs.
Les cultures d’entreprises imposant un unique modèle de travail sont une aberration. Elles favorisent le manque d’estime de soi. Cultivons la singularité et la différence avec une politique responsable et autonome où chacun est libre de mobiliser et d’explorer ses appétences.

Ce conte vous a plu ?

Retrouvez-moi tous les dimanches dans la newsletter de Move On Up:

J’analyse un sujet précis pour vous aider dans votre envie de reconversion et pour comprendre votre personnalité multipotentielle + je vous partage les coulisses de mon livre sur les multipotentiels à paraître chez les éditions Eyrolles en février prochain + une pépite venue d’ailleurs (parce qu’on ne s’arrête jamais d’être curieux).

Pour vous inscrire, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus d'articles

Chevron Back To Top
risus venenatis fringilla ultricies luctus facilisis nec ut elit.

Qu'est-ce que la multipotentialité ?

Avant toute chose, voyez le qualificatif “multipotentiel” comme un outil de compréhension et non comme un outil d’identité. Ensuite, dans la définition qui va suivre, les multipotentiels ne sont pas des surdoués.

Dans le cadre professionnel, la multipotentialité désigne les personnes qui, en raison de leur curiosité développée, ont de nombreux centres d’intérêt parfois très éloignés les uns des autres. Leur envie de découvrir et de toucher-à-tout les amène à avoir un champ de compétences variées sans avoir une spécialisation qui sort du lot.

 

Les multipotentiels n’ont pas de passion fidèle pour un domaine et n’ont donc pas de vocation dans le sens de “métier-passion”. Choisir une orientation scolaire était difficile parce que beaucoup de choses les intéressent. Ils se sentent parfois perdus parce que la norme avec laquelle nous avons grandi nous a incité à choisir une voie et à faire carrière dans celle-ci. Mais ils ne sont pas perdus ! Dans leur for intérieur, ils ne sont tout simplement pas calibrés pour faire le même métier toute leur vie. Même si un job peut leur apporter confort et plaisir, ils voient leur vie professionnelle comme l’opportunité d’explorer et de toucher à différents domaines et professions.

 

La difficulté qu’ils rencontrent est qu’ils n’assument pas leur envie de toucher-à-tout et ont l’impression de ne rentrer dans aucune case. Ils n’arrivent pas à trouver leur place. Pourtant, ils ont leur place dans le monde du travail d’aujourd’hui et de demain ! Et mon but est de vous aider à la trouver.

Notre quotidien est plus que jamais incertain. Le monde du travail évolue à grande vitesse. Nous sommes en train de voir émerger un nouveau monde du travail où les postes sont de plus en plus transversaux, où l’entrepreneuriat explose, où des métiers disparaissent et d’autres se créent et où les enjeux sociétaux et des entreprises demandent d’être innovants.

 

Les entreprises et la société ont plus que jamais besoin de vous ! Vous pouvez trouver un poste adapté à votre nature touche-à-tout. Vous pouvez créer votre job en montant votre business. Et surtout, déculpabilisez d’avoir un parcours atypique. Vous n’êtes pas obligé de choisir un job et d’y rester pour les 20 prochaines années.
Pour en savoir plus sur Move on up cliquez ici.